Mégabassines dans le Puy-de-Dôme : "C'est un projet totalement court-termiste", juge le porte-parole de la Confédération paysanne
6 500 personnes se sont réunies dans la journée du samedi 11 mai pour s'opposer à un projet de mégabassines, principalement destinés à irriguer des champs de maïs dans le Puy-de-Dôme. Un rassemblement sous haute surveillance qui a été organisé suite à l'appel d'associations écologiques et de la Confédération paysanne. "C'est un projet totalement court-termiste", juge Ludovic Landais, porte-parole de la Confédération paysanne. "Il faut qu'on réinvente une agriculture (...) aujourd'hui il faut recréer une alimentation et refaire une alimentation de qualité", affirme-t-il.
Comment concilier écologie et agriculture ?
Les associations écologistes assurent que ce projet est une "aberration", alors qu'il est soutenu par certains agriculteurs. Romain Blanchard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, assure que retenir l'eau en excès est faisable. "Je ne crois pas que de l'alimentation de qualité soit forcément non irriguée", argumente-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.