Littoral : les plages françaises rétrécissent sous l'effet de l'érosion
Au fil du temps, les plages françaises rétrécissent sous l'effet de l'érosion. C'est le constat de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Face à ce phénomène, 126 communes sont classées prioritaires.
Les plages françaises s'effritent, rongées par la mer et la montée des eaux, année après année. Vu du ciel, de la Manche à la Méditerranée, en passant par l'Atlantique, la France rétrécit. Avec le réchauffement climatique, les terres disparaissent, englouties par les flots. À Soulac-sur-Mer (Gironde), l'océan a même gagné 250 mètres en moins d'un siècle, soit quasiment quatre mètres par an.
126 communes classées prioritaires
"Depuis 50 ans, on a l'équivalent de 30 km² qui ont disparu. 30 km², c'est environ 24 000 piscines olympiques", explique Swann Lamarche, expert de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). La Tranche-sur-Mer (Vendée) est l'une des communes les plus exposées de France. Les habitants, impuissants, voient la plage disparaître peu à peu. Les digues en bois, autrefois efficaces, ne suffisent plus. Alors la mairie a investi plus de 100 000 euros dans des barrages plus robustes, pour repousser les vagues. En France, 126 communes sont classées prioritaires face à l'érosion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.