"Grande America" : les opérations antipollution se poursuivent dans le golfe de Gascogne malgré les mauvaises conditions météo
Les côtes françaises ne devraient pas être touchées par la pollution durant la semaine à venir, estiment les experts.
La course contre la montre continue. Les opérations de lutte contre la pollution se poursuivaient dimanche 17 mars dans la zone du naufrage du Grande America, au large de La Rochelle, en dépit de conditions météorologiques difficiles, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique. Les observations aériennes réalisées par un avion de surveillance maritime de la marine nationale ont confirmé la présence d'une fuite d'hydrocarbures localisée à la verticale de l'épave.
Les prévisions du comité de dérive, constitué d'experts dans les domaines de la météorologie, de l'océanographie, du comportement des produits pétroliers et de la lutte contre la pollution maritime, "ont établi que les côtes françaises ne seraient pas touchées [par la pollution] durant la semaine à venir".
La pollution au fioul lourd confirmée
Le dispositif sur zone dans le golfe de Gascogne est constitué des bâtiments d’assistance et de soutien affrété Argonaute et VN Sapeur, affrétés par la Marine nationale, du VN Partisan et du Ria de Vigo, affrétés par l'Agence européenne pour la sécurité maritime, et du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale. "Le TSM Kermor, remorqueur de 32 mètres affrété par la préfecture maritime de l'Atlantique, a rejoint ce matin les navires déjà sur zone, pour travailler en binôme avec le VN Partisan", selon la préfecture maritime. Le remorqueur espagnol Alonso de Chaves, équipé de capacités antipollution, qui a été appareillé de Gijon (Espagne), devrait arriver sur zone lundi matin.
Le résultat des échantillons prélevés vendredi sur la zone du naufrage du navire italien confirment "que la pollution observée en mer est bien issue du fioul lourd du Grande America", a indiqué dimanche la préfecture maritime. Des analyses complémentaires sont en cours, notamment pour étudier le vieillissement du polluant en mer.
Après plusieurs journées de mauvaise météo, une nette amélioration est attendue mardi, ce qui devrait faciliter la surveillance aérienne et permettre une meilleure efficacité des moyens de lutte contre la pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.