Naufrage du "Grande America" : le littoral français se prépare à une marée noire
L'inquiétude est maximale sur les côtes françaises. La nappe d'hydrocarbure issue du "Grande America" pourrait toucher le littoral dimanche 17 mars.
Selon les prévisions, la nappe d'hydrocarbures pourrait toucher le littoral français entre dimanche 17 et lundi 18 mars. "Le spectre d'une marée noire est dans tous les esprits, la préfecture de la Charente-Maritime est en position de préalerte. Les instances locales sont en liaison permanente avec la préfecture de l'Atlantique à Brest (Finistère), qui a dépêché quatre navires sur zone. Une cellule de crise a été mise en place en prévision de dimanche. Des boudins antipollution sont acheminés en ce moment même pour protéger les côtes de la Charente-Maritime", explique le journaliste de France 2 Olivier Riou en direct de La Rochelle (Charente-Maritime).
Les plages de Gironde menacées
Cette nappe d'hydrocarbures de dix kilomètres de long sur un kilomètre de large dérive au large de nos côtes, il s’agit de 2 200 tonnes de fioul lourd. "Tout le monde est sur le pont pour parer à toute éventualité même si selon les dernières prévisions météo, le fioul pourrait arriver du côté des plages girondines", conclut Olivier Riou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.