Nuit des étoiles : un rendez-vous passionnant avec le ciel
Amoureux du ciel, vous avez rendez-vous avec les étoiles. La 25e Nuit des étoiles promet dès ce vendredi soir et jusqu'à dimanche un beau spectacle aux curieux. D'abord, c'est Jupiter qui pointera le bout de son astre autour de 21 heures, suivie de près par Saturne. Mais c'est à 22h30 que la voûte céleste estivale dévoilera tous ses secrets, avec son ballet d'étoiles filantes.
Mais au fait, c'est quoi une étoile filante ? "Ce sont des petits astres, des petits morceaux de cailloux, des grains de sable, qui en général accompagnent des comètes par nuages et pénètrent à très grande vitesse dans l'atmosphère. L'échauffement entraîne une sublimation ; ce que l'on voit, c'est donc, la trace lumineuse de ce petit bloc qui se désagrège", explique Jean-Noël Perolle, vice-président de la Société d’astronomie populaire de Toulouse.
443 manifestations dans toute la France
A Toulouse, l’Observatoire de Jolimont, sur la colline du même nom, sera un beau poste d'observation. Il ouvrira ses portes dès 21h, avec pas moins de quatre coupoles pour découvrir les étoiles. L'Association française d'astronomie (AFA), créatrice des Nuits des étoiles en 1991, a d'ailleurs publié une carte des 443 manifestations organisées en France. "Tous les passionnés, aussi bien les amateurs, les bénévoles que les chercheurs, se préparent à des soirées portes ouvertes exceptionnelles pendant trois jours ", s'enthousiasme Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie.
Vous pourrez aussi observer la voie lactée elle-même, qu'on voit dès qu'on s'éloigne un peu des lumières parasites et des lampadaires, d'après Olivier Las Vergnas. "Pour les plus courageux, en fin de nuit, on aura un beau dernier croissant de lune qui va se lever ."
Un événement qui attire de nombreux curieux
La Nuit des étoiles, c'est l'opportunité pour plus de 400 clubs actifs d'astronomie de faire découvrir leur passion pour l'univers dans toute sa complexité. Un évènement qui a permis d'initier et de séduire de nombreux amateurs. "On estime que la Nuit des étoiles a fait passer de 1,5 million à 3-4 millions les gens qui, pendant l'année, participent à des soirées " d'observation de la voûte céleste.
Rassurez-vous, la météo ne devrait pas gâcher la fête. Elle s'annonce plutôt clémente, pour ce vendredi soir en tout cas. Et même si quelques nuages s'invitent au spectacle, l'évènement "reste passionnant ", grâce aux nombreuses expositions et conférences, assure le président de l'Association française d'astronomie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.