Cet article date de plus d'un an.

Pollution aux microbilles plastiques sur les plages : le parquet de Brest va ouvrir une enquête

Utilisés comme matière première par l'industrie du plastique, ces granulés ont été retrouvés en grandes quantités sur des plages allant du Finistère à la Vendée, depuis fin novembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des bénévoles recherchent des billes en plastique, sur une plage de Pornic (Loire-Atlantique), le 21 janvier 2023. (MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS / AFP)

Le pôle environnement du parquet de Brest va ouvrir une enquête sur la pollution aux microbilles plastiques retrouvées en grandes quantités sur des plages de la façade Atlantique, a annoncé vendredi 27 janvier, le procureur de Brest. "Des plaintes ont été reçues dans d'autres parquets. Nous attendons qu'elles nous arrivent mais le principe du dessaisissement [au profit du parquet de Brest] est acquis", a précisé Camille Miansoni, en marge de l'audience solennelle de rentrée du tribunal. 

Utilisés comme matière première par l'industrie du plastique, ces granulés entrent dans la fabrication de la plupart des objets en plastique. Ils ont été retrouvés en grandes quantités sur des plages allant du Finistère à la Vendée, depuis fin novembre. 

L'Etat et des collectivités portent plainte contre X

L'Etat et plusieurs collectivités locales ont d'ores et déjà porté plainte contre X. La région Bretagne et le département du Finistère ont également annoncé vendredi leur intention de porter plainte.

Un rapport d'expertise a établi que les microbilles retrouvées ont une composition et des caractéristiques similaires, ce qui laisse envisager une origine commune. Les analyses soulignent une présence très majoritaire de polyéthylène dans les granulés, à hauteur de 90%, et ne montrent pas "de différence majeure dans les caractéristiques des GPI prélevés sur les sites visités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.