Cet article date de plus de huit ans.

Pollution : circulation alternée à Rome, interdite à Milan

La pollution atteint un niveau inquiétant en Italie. Sans pluie ni vent, les particules fines stagnent et les niveaux d’alerte sont dépassés depuis plusieurs semaines. A Milan, la circulation automobile en journée est interdite de lundi à mercredi. A Rome, la circulation alternée est mise en place.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une rue de Rome déserte après une interdiction de circulation due à la pollution, en 2004 ©Reuters)

Rome entre en phase de circulation alternée. Ce n’est pas une première mais cette fois-ci, la circulation alternée va durer deux journées entières, lundi et mardi. Selon les jours, les véhicules ont le droit de sortir du garage en fonction des plaques, paires ou impaires, de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 20h30. 

Rome étouffe, Milan aussi

Le seuil d’alerte aux particules fines est atteint depuis plusieurs semaines dans la capitale italienne, mais c’est également le cas dans le nord du pays, à cause de l’absence tenace de vent et de pluie.

A LIRE AUSSI ►►► La circulation alternée, comment ça marche ?

Milan a pris une mesure encore plus drastique que Rome. La circulation automobile y est purement et simplement interdite, jusqu’à mercredi inclus, de 10h00 à 16h00. Et les deux roues devront s’y plier aussi. Les Milanais et les Romains peuvent en contrepartie circuler dans les transports en commun pour 1,50 euro la journée.

Pavie et Bergame (nord) ont également mis en place des mesures de restriction de la circulation. Dans le sud, Naples est également concernée par les niveaux d'alerte à la pollution atmosphérique. Seuls les véhicules répondant aux normes Euro 4 et supérieures peuvent circuler.

La pollution de l’air, une vraie problématique en Italie

L’Italie détient le record du nombre de morts prématurées en raison de la pollution de l’air. Plus de 80 000 victimes chaque année, selon l’Agence européenne de l’environnement. Les régions les plus riches et les plus industrielles, la Lombardie et le Piémont, sont aussi les plus polluées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.