Prime à la casse pour l'achat d'un véhicule d'occasion : "C'est très incitatif", selon l'économiste Flavien Neuvy
Dans un entretien au journal "Libération", Nicolas Hulot a annoncé lundi des mesures pour son plan climat. Une extension de la prime à la casse pourrait concerner plus de 100 000 véhicules dès 2018.
Une prime à la casse généralisée dès l'an prochain pour l'achat d'un véhicule neuf mais aussi, et c'est nouveau, pour l'achat d'une voiture d'occasion récente. C'est une des mesures phares du plan climat présenté par Nicolas Hulot, lundi 18 septembre. "L'idée, c'est d'améliorer la qualité de l'air dans nos villes en rajeunissant le parc roulant", a réagi sur franceinfo Flavien Neuvy, économiste, directeur de l'Observatoire Cetelem Automobile. Pour lui, l'extension à l'achat de véhicules d'occasion est particulièrement importante.
franceinfo : à quel état des lieux s'attache la notion de prime ?
Flavien Neuvy : On a en France un parc automobile de plus de 33 millions de voitures qui ont en moyenne neuf ans d'âge. Or, nous savons que ce sont les voitures les plus anciennes qui polluent le plus. Il y a eu des progrès spectaculaires ces dernières années. Les constructeurs ont fait beaucoup de progrès et ce sont les vieux véhicules qu'il faut cibler. C'est tout le sens des annonces faites aujourd'hui.
Quel est l'avantage de la prime à la casse pour les automobilistes ?
Il faut savoir que les personnes qui roulent dans des vieilles voitures ne le font pas en appréciant de polluer ou parce qu'elles n'ont pas envie de changer de voiture. C'est simplement une question économique. Donc, l'incitation financière de cette prime à la casse permettant aux possesseurs de vieux véhicules d'acheter un véhicule moins polluant, même s'il n'est pas neuf, est forcément une bonne chose, d'un point de vue environnemental.
Trouve-t-on des véhicules d'occasion avec des vignettes Crit'Air 1, 2 ou 3 ?
On en trouve parce que ce sont des voitures qui ont été immatriculées à partir de 2006, et pour les véhicules diesel de 2011, qui sont donc équipés d'un filtre à particules. Vous avez des véhicules qui ont beaucoup de kilomètres mais qui sont mieux équipés sur le plan environnemental. Ce sont donc des voitures qui peuvent coûter 3 000 à 4 000 euros et si vous avez une aide de 1 000 voire 2 000 euros cela peut représenter 50% voire plus du prix, c'est très incitatif.
Pourquoi le marché de l'occasion est-il majoritairement diesel ?
Parce que 60% des voitures qui roulent sur nos routes sont des véhicules diesel. Mais au fond ce qui est important c'est qu'on incite à acheter des véhicules diesel qui sont équipés de filtre à particules. Ce qui est le cas depuis 2011. Donc, le rajeunissement du parc diesel est aussi un enjeu majeur, si on veut améliorer sensiblement la qualité de l'air dans nos villes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.