Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les coraux néo-calédoniens victimes du réchauffement des océans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Réchauffement des océans : les coraux néo-calédoniens blanchissent
Réchauffement des océans : les coraux néo-calédoniens blanchissent Réchauffement des océans : les coraux néo-calédoniens blanchissent (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Plusieurs pays ou territoires du Pacifique ont lancé une alerte : le réchauffement des océans est en train de modifier la vie sous-marine.

L'Australie a annoncé, lundi 21 mars, que le blanchiment des coraux avait atteint, ces derniers mois, une grande partie de son parc marin. C'est le cas également à 1 500 km de là, en Nouvelle-Calédonie. Pourtant, avec ses coraux, ses poissons multicolores et son eau chaude, le lagon de la Nouvelle-Calédonie est censé être le paradis des plongeurs. Mais, cette année, le mercure a largement dépassé la moyenne habituelle des 25°C.

Depuis quelques jours, une équipe de scientifiques est en alerte, car une eau trop chaude peut tuer les coraux. "Normalement, la moyenne de saison pour le mois de février est de 26°C, et là, nous sommes montés jusqu'à 30, ce qui est énorme", indique Francesca Benzoni, docteure en biologie marine.

Une scène de désolation

Sous l'eau, les coraux ont perdu de leurs couleurs et tout est blanc. Ils ne sont pas encore morts, mais en pleine détresse. Seules quelques taches bleues apparaissent sur les spécimens les plus résistants aux fortes chaleurs. Pour les scientifiques, c'est une véritable scène de désolation.

Les chercheurs vont revenir tout au long de l'année sur ce site pour vérifier l'état de santé des coraux, et voir si finalement ils succombent à ces fortes chaleurs, ou s'ils arrivent à se remettre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.