Recyclage : quand la laine fait peau neuve
La laine recyclée séduit de plus en plus les Français et les administrations publiques. Une équipe de France 2 s'est rendue dans une filature du Tarn.
Avec le froid, les clients se pressent dans une boutique de la région parisienne spécialisée dans la maille. Mais ici, surprise : tous les pulls sont en laine recyclée. Aucune différence n'est visible avec une laine neuve. La différence se fait à 600km de là, à Brassac (Tarn) : le propriétaire de la filature a découvert un procédé innovant pour réutiliser les laines grâce à une machine à défibrer.
Un processus écologique
Une fois défibrées, des tonnes de laine sont stockées, triées par couleur et par matière. Ici, pas question de reteindre la laine, le processus est plus écologique. On mélange les fibres pour obtenir un coloris précis. Tel un peintre, le coloriste joue avec sa palette de couleurs : il compose selon la demande du client. Les couleurs se mêlent, s'assemblent et très vite, il obtient l'effet désiré. Pour produire en grande quantité, des machines transforment à nouveau les fibres en laine. Elle est ensuite distribuée aux clients : gendarmerie, entreprises et même RATP.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.