Cet article date de plus de sept ans.

"Réflexion faite" : l’homme désarmé face aux éléments

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Réflexion faite" : l’homme désarmé face aux éléments
"Réflexion faite" : l’homme désarmé face aux éléments "Réflexion faite" : l’homme désarmé face aux éléments (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le Soir 3 inaugure une nouvelle rubrique : "Réflexion faite", en partenariat avec Philosophie magazine. Une occasion de prendre de la hauteur et de réfléchir sur l’actualité. Au cœur de la réflexion ce jeudi 7 septembre, avec Alexandre Lacroix : les réactions de l’homme face aux catastrophes naturelles.

Confronté aux images de l’ouragan Irma, le journaliste de Philosophie Magazine, Alexandre Lacroix, décrypte nos réactions face aux catastrophes climatiques : "On s’est habitués à voir des images de catastrophes, d’inondations, d’ouragans, de sècheresses spectaculaires. La question qui se pose, c’est de savoir si on voit encore des images de catastrophe, ou si on est en train de voir une guerre. La réflexion sur l’écologie est récente en philosophie. Le philosophe Michel Serre est un des premiers à y avoir réfléchi et pour lui, l’écologie est une guerre mondiale, qui oppose l’homme, qui pollue, et le monde, la nature".

Comment faire la paix ?

"Si vous acceptez le concept de guerre mondiale, alors la question est de savoir comment faire la paix. Mais comment faire la paix avec la nature, on n’a personne avec qui discuter. Il faut repenser de fond en comble notre rapport à la nature", analyse le journaliste. Et de conclure : "La terre a 4,5 milliards d’années, alors que notre espère n’en a que 300 000. Alors évidemment la terre va durer plus longtemps que les hommes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.