Cet article date de plus d'onze ans.

Russie : les 30 militants de Greenpeace inculpés de "piraterie"

Ils risquent jusqu'à quinze ans de prison pour une opération sur une plateforme pétrolière dans l'Arctique. Un Français figure parmi eux. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'activiste britannique de Greenpeace Anthony Perrett emprisonné à Mourmansk, en Russie, le 29 septembre 2013.  ( REUTERS)

Ils sont actuellement en détention à Mourmansk et dans sa région. La Russie a inculpé de "piraterie" 30 militants de Greenpeace, en majorité étrangers, jeudi 3 octobre. Ils risquent jusqu'à 15 ans de prison pour une opération sur une plateforme pétrolière dans l'Arctique.

Les membres de l'équipage sont 4 Russes et 26 ressortissants de 17 autres pays - dont six Britanniques, deux Canadiens, un Américain et un Français. Ils ont été arrêtés à la suite de l'arraisonnement, le 19 septembre, de l'Arctic Sunrise en mer de Barents (Arctique russe). Auparavant, plusieurs d'entre eux avaient tenté d'escalader une plateforme pétrolière du géant russe Gazprom pour dénoncer le risque qu'elle fait, selon eux, courir à l'environnement.

"Les accusés ne reconnaissent pas leur culpabilité et refusent actuellement de témoigner sur le fond des accusations", indique le comité d'enquête russe. Les militants nient les accusations et reprochent à la Russie d'avoir arraisonné illégalement leur bateau dans les eaux internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.