Sri Lanka : risque d'une catastrophe écologique suite à l'incendie d'un porte-conteneurs
Le Sri Lanka est menacé par la pire catastrophe écologique de son histoire. Un incendie s'est déclaré sur un porte-conteneurs au large de Colombo, il y a dix jours.
Un porte-conteneurs est en feu au large de Colombo, au Sri Lanka. Dimanche 30 mai, des militaires sri-lankais s'affairent à éteindre le brasier, et ce depuis dix jours. Des navires indiens sont venus leur prêter main forte. Sur le bateau, près de 15 500 conteneurs remplis de tonnes de fioul ou d'acide nitrique, des produits très inflammables et surtout très polluants.
La menace d'une marée noire pas écartée
Sur les plages auparavant paradisiaques, la tâche est titanesque : une marée de billes de plastique déferle sur les plages. 1 000 personnes sont mobilisées pour nettoyer la côte. Il y a urgence, car la biodiversité est menacée. Autre conséquence : des dizaines de bateaux doivent rester à quai. La pêche est également interdite dans un périmètre de 80 kilomètres, un désastre pour l'économie locale. Si le feu est aujourd'hui maîtrisé, la menace d'une marée noire n'est pas écartée, car le navire reste fragilisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.