Cet article date de plus de dix ans.

Tarn : un millier de manifestants contre le barrage de Sivens

Le projet de construction du barrage de Sivens, dans le Tarn, a suscite l'opposition de riverains et d'écologistes, qui manifestent ce samedi, lors d'un premier rassemblement national.
Article rédigé par Ambre Lefèvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le projet de barrage de Sivens suscite l'opposition des écologistes, au nom de la préservation des espèces animales et végétales. © MaxPPP)

Ils sont venus nombreux ce samedi pour s’opposer à la construction d’un barrage à Sivens, dans le Tarn. Un millier de manifestatns se sont mobilisés lors d’un rassemblement national, sur la zone du Testet à Lisle-sur-Tarn. Les opposants au projet défendent la faune et la flore du site, qui serait inondé si le barrage est construit. En face d’eux, les engins de déboisage ont déjà commencé l’aménagement des 13 hectares. Le projet vise à sécuriser l’approvisionnement en eau des fermes environnantes.

 

Sympathisants ou militants, ils sont venus depuis plusieurs jours voire depuis quelques semaines. Une cinquantaine de personnes sont mêmes venues de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.

Plusieurs personnalités écologistes ont pris position contre ce barrage, à l’image de José Bové, Noël Mamère et Cécile Duflot. L’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon s’est rendu sur place, mais il a été hué à son arrivée, pour ne pas avoir cité le barrage de Sivens lors de sa dernière venue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.