Cet article date de plus de quatorze ans.

Tous les enfants haïtiens en cours d'adoption et dont les dossiers sont complets, seront évacués d'Haïti vers la France

C'est ce qu'a annoncé lundi le ministre de la Coopération, Alain Joyandet, à son retour d'Haïti."Pour tous les enfants qui ont des papiers (..) nous allons accélérer leur prise en charge" pour les amener aux parents, a-t-il assuré sur Europe 1. Mais pour ceux dont les dossiers d'adoption ne sont pas complets, cette procédure ne s'appliquera pas.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un petit orphelin blessé pris en charge par les secours en Haïti, 18 janvier. (France 2)

C'est ce qu'a annoncé lundi le ministre de la Coopération, Alain Joyandet, à son retour d'Haïti.

"Pour tous les enfants qui ont des papiers (..) nous allons accélérer leur prise en charge" pour les amener aux parents, a-t-il assuré sur Europe 1. Mais pour ceux dont les dossiers d'adoption ne sont pas complets, cette procédure ne s'appliquera pas.

"Même si le pays est envahi, nous ne pouvons pas prendre des enfants en masse et les faire partir d'Haïti, alors que nous ne sommes pas certains que l'ensemble des éléments sont là et les dossiers sont déjà étudiés", a-t-il indiqué. Son cabinet a ensuite précisé que par cette expression, le secrétaire d'Etat voulait parler d'un "pays envahi par des demandes de parents qui ont souscrit à des procédures d'adoption".

Le gouvernement français a été interpellé par des familles adoptantes, dans l'angoisse, qui veulent une accélération des procédures afin d'épargner aux enfants en cours d'adoption les souffrances consécutives au séisme dévastateur de mardi dernier.

Selon l'Agence française de l'adoption (Afa), la France est le premier pays d'accueil d'enfants de l'île. En 2006, sur 1.300 enfants haïtiens adoptés partout dans le monde, 591 l'ont été en France.

Samedi, le ministère des Affaires étrangères avait fait savoir que "le rapatriement de l'ensemble des mineurs haïtiens pour lesquels une procédure d'adoption a été engagée n'est pas envisagé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.