Equateur : un million de litres de pétrole déversés dans un parc naturel, en pleine forêt amazonienne
La société qui gère l'oléoduc assure avoir récupéré une grande partie du pétrole relâché. Mais une partie s'est déjà déversée dans des cours d'eau, au grand dam des habitants.
Après la marée noire qui a frappé le Pérou, c'est l'Equateur qui se retrouve touché par une fuite de pétrole conséquente. Plus d'un million de litres de brut se sont déversés dans une réserve environnementale de l'Amazonie équatorienne depuis la rupture d'un oléoduc le 28 janvier, a annoncé la société qui gère cette infrastructure mercredi 2 février.
Environ 21 000 m2 de la réserve nationale Cayambe-Coca, au nord-est de l'Equateur, ont été touchés par cette fuite provoquée par une chute de pierres. L'entreprise Oleoducto de Crudos Pesados (OCP), qui gère l'oléoduc endommagé, affirme avoir "collecté et réinjecté 5 300 barils de pétrole brut dans le système", soit 84% du brut déversé. Le pétrole a été recueilli dans des bassins de rétention aménagés dans la zone de l'incident.
“The oil spill has reached the banks of the Coca River. The situation is critical because more than 60,000 people depend on water from this river.” - @Raquel_Nemo to NBC news
— Fridays For Future (@Fridays4future) February 1, 2022
: https://t.co/HBszYURhCWpic.twitter.com/FtfTh9DgbS
Le pétrole s'est également écoulé dans des cours d'eau dont dépendent de nombreuses communautés, y compris des peuples autochtones : la Coca, une rivière majeure de l'Amazonie, et la rivière Napo (elle-même un affluent de l'Amazone) dans laquelle elle se jette. En mai 2020, quelque 15 000 barils s'étaient déversés dans trois rivières au cours d'un incident similaire.
L'Equateur dispose d'importantes ressources en pétrole, son principal produit d'exportation. Entre janvier et novembre 2021, le pays a produit une moyenne de 494 000 barils par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.