Un séisme fait six morts dans le nord-est de l'Italie
L'un travaillait dans une usine de polystyrène, deux autres dans une fabrique de céramique, et dernier dans une fonderie. Les secours italiens déplorent la mort de quatre ouvriers personnes cette nuit après le tremblement de terre qui a touché le nord de l'Italie.
Deux femmes, l'une de 37 ans et l'autre centenaire, ont succombé à une crise cardiaque au moment de la secousse.
Des dizaines de blessés et un sauvetage par téléphone
Une cinquantaine de personnes ont aussi été blessées, la plupart dans les environs de Modène. Les secours ont résussi à sortir une petite fille de cinq ans des décombres de sa maison après avoir été prévenus par téléphone depuis les Etats-Unis.
"Mon fils était sur internet quand il a vu la nouvelle du
tremblement de terre. Il nous a tout de suite appelés. Et c'est de New-York qu'il a réussi à alerter les secours que nous n'arrivions pas à joindre ", raconte un voisin de la maison qui s'est écroulée.
L'épicentre de la secouse de magnitude 5,9 était localisé à Finale Emilia, à 36 km
au nord de Bologne. Le tremblement de terre a duré une vingtaine de secondes, à 4h du
matin. Il a été ressenti jusqu'à Milan et Venise mais les dégâts sont pour l'essentiel concentrés dans un triangle Modène - Bologne - Ferrare. Le dernier grand séisme à toucher l'Italie, celui de l'Aquila, avait fait près de 300 morts en 2009.
Des "dégâts importants au patrimoine culturel" (ministère italien)
Côté dégâts matériels, le tremblement de terre a fait s'écrouler les
clochers de plusieurs églises, dans un rayon d'environ 20 km. Dès l'aube, de nombreux Italiens se sont tournés vers twitter pour partager leurs images et leur consternation, sous le mot-clef .
Certains bâtiments ont perdu quelques pierres, d'autres sont à moitié détruits, comme la tour de l'horloge de Finale Emilia, la commune la plus proche de l'épicentre. Le ministère italien de la Culture regrette des "dégâts importants au patrimoine culturel ".
Par mesure de précaution, quelque 3.000 personnes ont été évacuées après le séisme entre Modène et Ferrare.
Torre dell'Orologio, #FinaleE. Fa impressione vedere l'orologio spaccato a metà... - #Terremoto - pic.twitter.com/YteJ8gQJ
— Giacomo Monari (@Arsenico13) May 20, 2012
#Ferrara pic.twitter.com/UmB5LZWT
— W. (@barbiechenoia) May 20, 2012
Ecco la chiesa di Bonacompra (FE) per terremoto pic.twitter.com/WMOeFC6l
— Red Ronnie (@RedRonnie) May 20, 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.