Val-d'Oise : incendie dans une carrière souterraine
C'est un accident spectaculaire mais, a priori, sans conséquences sur le plan humain qui s'est produit ce vendredi matin à 110 mètres sous terre, dans une galerie de la plus grande carrière souterraine d'Europe, 1.418 hectares sous la forêt de Montmorency, à Baillet-en-France (Val-d'Oise). Le site Internet de l'exploitant de cette carrière de gypse, Placoplatre, l'affirme : "Elle représente à elle seule plus de 15 % de la production nationale et 25 % de la production de l'Île-de-France ".
Vers 6 heures du matin, deux poids-lourds sont entrés en collision dans le tunnel de la carrière, à quelque trois kilomètres de l'entrée principale. L'accident a provoqué un gros incendie : "C'était trop dangereux pour intervenir ", affirment les pompiers. Les secours expliquent qu'"en raison de la présence d'explosifs au fond, il a été décidé de faire demi-tour et de laisser brûler dans la carrière jusqu'à demain matin (samedi, ndlr) ".
La trentaine d'employés qui se trouvaient dans la carrière au moment de l'accident ont pu être évacués, y compris les deux conducteurs des poids-lourds accidentés. Le site ne présente pas de risque majeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.