Cet article date de plus de six ans.

Var : le nettoyage des plages commence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Var : le nettoyage des plages commence
Var : le nettoyage des plages commence Var : le nettoyage des plages commence (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Plus d'une semaine après la collision de deux navires au large de la Corse dimanche 7 octobre, des plages de l'est du Var sont méconnaissables, recouvertes de résidus noirs.

À Ramatuelle (Var), les équipes de nettoyage sont à pied d'oeuvre sur la plage jeudi 18 octobre, après la collision de deux navires dimanche 7 octobre, au large de la Corse. Au total, 17 kilomètres de côtes sont souillés et il va falloir les dépolluer en fonction des dégâts. Le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a ainsi déclaré : " Les actions de dépollution doivent être menées de manière fine et avec précaution. Une action trop brutale aurait l'avantage d'être visible, mais aurait des inconvénients sérieux sur le plan écologique". 

Le fioul s'est infiltré dans les rochers, criques et algues 

Les opérations s'annoncent longues et coûteuses, car une partie de la pollution est imperceptible. Le fioul s'est infiltré au creux des criques et rochers, sans oublier les coussins d'algues. À l'origine de cette pollution, la collision rarissime entre deux porte-conteneurs au large du cap corse. Ce sont les forts vents de ces derniers jours qui ont rapporté vers les côtes du Var les 2% d'hydrocarbures qui n'ont pas pu être pompés en pleine mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.