Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Cash Impact". Des constructeurs automobiles français sous la menace d'un "dieselgate" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cash Impact. Teaser
Cash Impact. Teaser Cash Impact. Teaser
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le constructeur automobile PSA affirmait en 2013 à Elise Lucet que le diesel était "propre". Aujourd’hui, le groupe est soupçonné de fraude sur 2 millions de véhicules et risque jusqu’à 5 milliards d’euros d’amende… Extrait du magazine "Cash Impact" du 3 octobre. 

En 2013, bien avant l'affaire Volkswagen, ou "dieselgate", le plus grand scandale de l'histoire de l'industrie automobile, le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #@cashinvestigati) avait enquêté sur le carburant préféré des Français en plongeant sous les capots des voitures et en reniflant les pots d'échappement.

A l'époque, les constructeurs n'étaient pas en reste pour vendre un diesel super propre. Son avenir était radieux… "Nous allons rendre nos véhicules diesel de plus en plus propres avec de moins en moins d'émissions. C'est tout à fait normal", déclarait alors Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan.

Neuf fois plus de NOx (oxydes d'azote) que la norme européenne…

Après la révélation du scandale Volkswagen, "Cash Impact" a remis les mains dans le cambouis, et ce qu'a découvert le magazine a de quoi faire tousser. Une de ses équipes est partie aux Etats-Unis, aux origines du séisme qui secoue le monde de l'automobile. "Cette fraude avérée est d'une gravité inouïe. Elle est due à leur cupidité pour vendre plus de voitures", affirme Michael Hausfeld, avocat spécialiste des actions de groupes.

Comme leur concurrent allemand, les constructeurs français PSA et Renault sont au cœur de cette tempête. Ils sont aujourd'hui également dans le viseur de la justice. En interne, des ingénieurs se doutaient bien qu'ils ne travaillaient pas sur des voitures qui ne respectaient pas les normes sur route… Une Renault Kadjar d'avril 2017 a été testée et elle émettait neuf fois plus de NOx (oxydes d'azote) que la norme européenne…

Extrait de "Diesel : les constructeurs nous enfument-ils ?", une enquête de Jules Giraudat diffusée le mardi 3 octobre 2017 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.