: Vidéo Climat : "La France mobilise la planète avant la conférence de Paris"
La France recevra le monde entier du 30 novembre au 11 décembre pour la conférence "Paris Climat 2015". Les autorités françaises sillonnent le monde pour que ce rendez-vous planétaire soit un succès, mais la tâche s'annonce difficile en dépit des enjeux... Extrait de "13h15 le dimanche" du 21 juin.
La France va accueillir la vingt-et-unième conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, aussi appelée "Paris Climat 2015", du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle sera présidée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui fait 40 000 kilomètres par mois pour mobiliser le plus grand nombre de nations avant ce rendez-vous mondial.
"Quand il faut convaincre 195 pays, c'est une tâche extraordinairement difficile. On n'y est jamais parvenu jusqu'à maintenant. Jamais ! La quasi-totalité des conférences mondiales ont été des échecs. Il faut prendre la mesure du défi, être plein d'enthousiasme, d'énergie, mais savoir que c'est très, très difficile", explique le chef de la diplomatie française en voyage au Japon.
"Face à l'Histoire"
"C'est la plus importante action diplomatique jamais engagée par la France", répond l'ancien Premier ministre (1984-1986) de François Mitterrand au magazine 13h15 le dimanche qui lui demande s'il s'agit d'un point fondamental du quinquennat. Le président de la République aussi arpente le globe en tous sens pour la réussite de la COP21.
À Manille, où un chef de l'État français se rend pour la première fois depuis l'indépendance des Philippines en 1947, François Hollande lance fin février un appel symbolique : "J'appelle les chefs d'État et de gouvernement à tout mettre en œuvre pour conclure un accord en décembre. Face à l'Histoire, il y a ceux qui la regardent et il y a ceux qui la font. Aujourd'hui, il nous faut l'écrire. Ce sera à Paris dans trois cents jours."
> Une vidéo extraite du document "Climat de guerre" diffusé dans 13h15 le dimanche du 21 juin 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.
> Autres temps forts :
- Climat : "C'est la crise majeure !"
- Climat : "Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques en 2050"
> À lire sur Géopolis :
- Forum Mondial de l'eau en Corée du Sud : l'eau douce, première victime du réchauffement climatique
- François Gemenne : "La lutte contre le réchauffement climatique ne s'arrêtera jamais"
> À lire avec les enfants :
"Le monde Ouka - Sauvons le climat", de Carole Stora-Calté (Pippa)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.