Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le dimanche : "Climat de guerre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 43min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Déplacements de populations, conflits armés, lutte pour l'accès aux ressources… Quel peut être le lien entre de tels événements et le réchauffement climatique ? Après le Groenland le 14 juin et avant le continent africain le 28 juin, le magazine "13h15 le dimanche" est aux Philippines, en Égypte, au Vanuatu, en Inde, au Japon et aux États-Unis. Le climat peut mettre le feu aux poudres...

Et si les guerres en Syrie et en Irak, comme les exactions perpétrées en Afrique de l’Est, avaient aussi à voir avec le réchauffement climatique ? Et si cette hausse de la température du globe avait pour conséquence des déplacements de populations, eux-mêmes à la source de conflits armés pour accéder aux ressources naturelles ?

Le magazine 13h15 le dimanche, après avoir sillonné la semaine dernière le Groenland, promis à l'exploitation minière que la fonte des glaces va favoriser, s'est rendu aux Philippines, en Égypte, au Vanuatu, en Inde et au Japon pour en savoir plus. Il a d'autre part rencontré aux États-Unis un conseiller des agences américaines de sécurité chargé d'anticiper les conséquences géopolitiques et militaires du réchauffement de la Terre.

L'urgence climatique

La France va accueillir et présider la vingt-et-unième conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, aussi appelée "Paris Climat 2015", du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle veut aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de deux degrés.

Le magazine 13h15 le dimanche, centré tout le mois de juin sur le changement climatique, suivra ce rendez-vous mondial et proposera des reportages la saison prochaine sur ce sujet. Des hommes et des femmes subissent déjà la hausse des températures dans leur vie quotidienne. L'urgence de la situation et la catastrophe annoncée, si rien n'avance vraiment, exigent aujourd'hui de l'humanité qu'elle prenne enfin soin du monde, unique, duquel dépend sa vie...

Un document de Patrice Brugère, François-Julien Piednoir, Oktay Sengul et Fanny Martino.

> La rédaction de 13h15 vous invite à commenter et partager ce document sur Facebook et/ou Twitter avec le mot-dièse #13h15.

> La série Climat de 13h15 le dimanche à voir ou revoir :
Chapitre I   > L'invisible des glaces (diffusé le 14 juin)
Chapitre II  > Climat de guerre (diffusé le 21 juin)
Chapitre III > Énergies pour l'Afrique (diffusé le 28 juin)

> À lire avec les enfants :
"Le monde Ouka - Sauvons le climat", de Carole Stora-Calté (Pippa)

> À lire sur Géopolis :
- Forum Mondial de l'eau en Corée du Sud : l'eau douce, première victime du réchauffement climatique
- François Gemenne : "La lutte contre le réchauffement climatique ne s'arrêtera jamais"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.