13h15 le dimanche : "L'invisible des glaces"
Populations en danger en Arctique, conflits armés au Moyen-Orient pour accéder aux ressources, pénurie d'électricité en Afrique... Le magazine "13h15 le dimanche" présente trois semaines de suite certaines conséquences du réchauffement climatique. Premier voyage au Groenland, où les habitants vivent sur des trésors très convoités.
Le réchauffement climatique est au cœur de drames aussi divers que la disparition des derniers esquimaux au Groenland, les conquêtes du groupe État islamique au Moyen-Orient ou l’absence d’électricité dans la plupart des États africains... Durant tout le mois de juin, le magazine 13h15 le dimanche donne la parole à des femmes et des hommes dont les souffrances et les luttes alertent le monde qui a désormais les yeux fixés sur le thermomètre.
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" (Vidéo), avait affirmé en 2002 le président Jacques Chirac au IVe Sommet de la Terre à Johannesburg en Afrique du Sud. Si la planète bleue n'a pas encore pris feu en 2015, elle se rapproche chaque jour davantage de la catastrophe que la majorité des scientifiques annoncent comme certaine... si le globe continue de tourner à ce rythme...
La France va accueillir et présider la vingt-et-unième conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, aussi appelée "Paris Climat 2015", du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle veut aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de deux degrés.
"Plus j'avance, plus je regarde les obstacles"
La 11e session de la réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP11) se tiendra également à Paris aux mêmes dates. Ce protocole signé en 1997 n'est entré finalement en vigueur qu'en 2005. Il visait à réduire entre 2008 et 2012 les émissions de six gaz à effet de serre (GES) de 5,2 % par rapport au niveau de 1990. L'objectif de la conférence est de parvenir à un nouvel accord universel, appelé à entrer en vigueur en 2020.
"Chacun pense que ce sera une réunion où nous trouverons facilement un accord. Je ne le pense pas. Plus j'avance, plus je regarde les obstacles", a déclaré le président François Hollande le 20 avril dernier lors d'une réunion à l'Élysée des représentants des territoires à énergie positive. Le magazine 13h15 le dimanche suivra la COP21 et proposera reportages et documents la saison prochaine sur le sauvetage en cours (ou pas) de la planète Terre...
> Chapitre I : L'invisible des glaces (diffusé le 14 juin)
Les glaces encore inexploitées du Groenland suscitent la convoitise des grandes puissances sans cesse à la recherche de ressources naturelles : hydrocarbures, terres rares, or, uranium... Et le réchauffement climatique qui fait fondre la calotte glaciaire va faciliter l'accès à ses richesses dans les années à venir...
Le magazine 13h15 le dimanche a partagé pendant un mois la vie des derniers Esquimaux polaires. Son équipe a accompagné deux chasseurs de la minorité inughuit dans un voyage vers le nord. Elle a découvert une mine de rubis et de saphirs roses qui symbolise le nouveau visage d’un Groenland minier, avant de passer par la capitale, Nuuk, où se joue une importante partie de l’avenir de l’Arctique et de la planète.
Un document de Florent Muller, Romain Potocki et Matthieu Parmentier.
> La rédaction de 13h15 vous invite à commenter et partager ce document sur Facebook et/ou Twitter avec le mot-dièse #13h15.
> À lire sur Géopolis :
- Le dégel et l'exploitation de l'Arctique, dangers pour la planète
- Groenland : calme contrée à la vie politique agitée
> Chapitre II : Climat de guerre (diffusé le 21 juin)
Et si les guerres en Syrie et en Irak ou les exactions commises en Afrique de l’Est avaient à voir avec le réchauffement climatique ? Et si cette hausse de la température avait pour conséquence des déplacements de populations, eux-mêmes à la source de conflits armés pour accéder aux ressources naturelles ?
Le magazine 13h15 le dimanche est allé aux Philippines, en Égypte, au Vanuatu, en Inde, au Japon... Ses équipes ont également rencontré aux États-Unis un ancien militaire, aujourd’hui conseiller des agences de sécurité américaines chargé d'anticiper les conséquences géopolitiques et militaires du réchauffement de la Terre.
Un document de Patrice Brugère, François-Julien Piednoir, Oktay Sengul et Fanny Martino.
> À lire avec les enfants :
"Le monde Ouka - Sauvons le climat", de Carole Stora-Calté (Pippa)
> À lire sur Géopolis :
- Forum Mondial de l'eau en Corée du Sud : l'eau douce, première victime du réchauffement climatique
- François Gemenne : "La lutte contre le réchauffement climatique ne s'arrêtera jamais"
> Chapitre III : Énergies pour l'Afrique (diffusé le 28 juin)
L’Afrique va passer de un à deux milliards d’habitants en moins de trente ans, et les deux tiers n’auront pas accès à l’électricité si un effort majeur n'est pas consenti. L'ancien ministre Jean-Louis Borloo s'est donné pour ambition de faire accéder le plus grand nombre à l’eau, la santé, l’éducation, l’emploi... grâce à cette énergie.
Le magazine 13h15 le dimanche a suivi dans son pari le créateur de la fondation Énergies pour l’Afrique, qui estime qu'il faut un véritable plan Marshall pour électrifier l'Afrique. Un voyage qui passe par le Burkina Faso avec des bénévoles de l'association Électriciens sans frontrières, le Tchad, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Maroc, où se trouve la plus grande centrale solaire du continent.
Un document d’Edouard Bergeon, Fabien Tormos et Nicolas Berthelot.
> À lire sur Géopolis :
- Le Maroc et l'Afrique du Sud, deux acteurs de référence en énergie solaire
- Afrique du Sud: de nombreux townships encore privés d'électricité
- Au Cameroun, les coupures de courant tuent des enfants
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.