: Vidéo Du plastique… même dans le ventre de poissons qui croisent en eaux profondes
Dans un laboratoire d’Hawaï travaillant sur les animaux marins, les chercheurs collectionnent les morceaux de plastique découverts dans les estomacs des poissons, dont certains vivent à plus de mille mètres de profondeur… Extrait de "Plastique, la grande intox", une enquête de Sandrine Rigaud diffusée mardi 11 septembre sur France 2.
Le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) s'est rendu dans un laboratoire au nord d’Hawaï dont la spécialité sont les animaux marins… A priori donc, pas le plastique. Quoique… "Je ne sais pas à quoi ça sert, mais c’est clairement du plastique", constate Jessica Perelman, du département océanographie de l'université d'Hawaï en disséquant un poisson.
A force de trouver du plastique dans le ventre des poissons, la scientifique a commencé une collection un peu spéciale : "De temps en temps, on trouve des sacs entiers ! Celui-ci était tout chiffonné quand je l’ai trouvé dans l’estomac." Ce "poisson lancette" avait tout pour vivre tranquille, loin de la pollution. Et pourtant…
"Un problème beaucoup plus grave que ce que l’on pensait "
"Ces poissons vivent jusqu’à 1 400 mètres de profondeur. Et clairement, ils sont en contact avec du plastique... Cela signifie que le plastique est un problème beaucoup plus grave que ce que l’on pensait", affirme Jessica Perelman. Même à ces profondeurs, il arrive au poisson lancette d’ingurgiter des objets du quotidien.
"De temps en temps, il nous arrive de trouver le nom d’une marque comme cette bouteille d’eau Dasani… Une marque d'eau très connue", précise-t-elle. C’est la marque d’eau la plus vendue aux Etats-Unis. Elle appartient à la… Coca-Cola Company.
Extrait de "Plastique, la grande intox", une enquête de Sandrine Rigaud diffusée mardi 11 septembre sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.