Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Réveil d'un volcan en sommeil depuis plus d'un siècle en Nouvelle Zélande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_2563558 ( APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Tongariro est entré pour la dernière fois en éruption en 1897. Il s'est réveillé lundi soir, crachant des pierres et des cendres. Mardi matin, les environs du volcan sont couverts d'un épais tapis gris.

ENVIRONNEMENT - Un volcan néo-zélandais, en sommeil depuis plus d'un siècle, s'est réveillé lundi 6 août au soir, crachant des pierres et des cendres. Mardi matin, les environs du volcan se sont couverts d'un épais tapis de cendre grise. Le Tongariro, situé dans l'île du Nord, culmine à 1 978 mètres, son nuage de cendres s'étire lui à 6 000 mètres d'altitude. Les vols intérieurs ont été retardés ou annulés et les autoroutes locales momentanément fermées.

Selon Steve Sherburn, vulcanologue de l'Institut des sciences géologique et nucléaire de Nouvelle-Zélande, la force de l'éruption était inattendue. Le Tongariro est entré pour la dernière fois en éruption en 1897. Le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande est le Ruapehu, voisin du Tongariro. Sa dernière éruption - sous forme de coulée de boue - remonte à 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.