Cet article date de plus de quinze ans.

Equateur: des médicaments sans brevets

L'Equateur a signé un décret pour produire ou importer plus de 2000 médicaments sans brevets
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

L'Equateur a signé un décret pour produire ou importer plus de 2000 médicaments sans brevetsL'Equateur a signé un décret pour produire ou importer plus de 2000 médicaments sans brevets

Le pays sud-américain ne paiera donc pas les brevets correspondants déposés par les entreprises multinationales pharmaceutiques, a annoncé le président socialiste Rafael Correa.

"Plus jamais de médicaments avec brevets, plus jamais de produits agrochimiques avec brevets! Dans tous les secteurs où nous pourrons éliminer les brevets et mettre en place une licence obligatoire, nous le ferons", a-t-il ajouté. Selon le président de l'Institut équatorien de la propriété intellectuelle, le décret concernera 2214 autorisations déposées par 177 laboratoires pharmaceutiques qui recevront une compensation.

La nouveau système a pour but de permettre au pays de produire localement des médicaments et d'en fixer les prix. Il s'agit ainsi de les rendre plus accessibles à la population, dont presque la moitié vit sous le seuil de pauvreté. Les autorités équatoriennes assurent que ce système est légal. Elles invoquent des textes internationaux permettant aux pays en situation d'urgence sanitaire d'obliger les multinationales à autoriser la production locale, au nom de la santé publique.

Selon un rapport cité par le quotidien El Comercio, 243 entreprises pharmaceutiques, dont 177 étrangères, sont implantées en Equateur un marché représentant 720 millions de dollars annuels.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.