Avant les attentats de Catalogne, des terroristes ont séjourné en France
Les quatre membres de la cellule terroriste de Barcelone ont été mis en examen ce mardi 22 août. Les investigations s'étendent à la France, où certains terroristes ont séjourné quelques jours avant les attentats.
Un à un, les quatre suspects des attentats de Catalogne sont extraits de leur cellule sous bonne escorte. Ils ont comparu devant la justice ce mardi alors que la police catalane a trouvé à leur domicile des éléments troublants qui intéressent les services de renseignement français. Ils ont trouvé une carte de France dissimulée derrière un mur sur laquelle on distingue le littoral méditerranéen.
Une nuit à Malakoff
Seule certitude : la voiture bélier avec laquelle cinq d'entre eux ont commis l'attaque de Cambrils a été repérée en Ile-de-France. Cinq jours avant l'attentat de Barcelone, l'Audi A3 effectue un aller-retour entre l'Espagne et Paris avec quatre personnes à bord. La voiture est flashée sur l'A10 dans l'Essonne. Ils passent la nuit dans un hôtel de Malakoff, au sud de Paris. Le lendemain, ils effectuent des achats à Paris avant de prendre la route en passant par le Puy-de-Dôme puis l'Aude pour rejoindre la Catalogne. Ont-ils eu des contacts en France ? Les services de renseignement français enquêtent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.