Attentats en Catalogne : la Sagrada Familia était visée
La cellule terroriste composée de douze personnes préparait plusieurs attentats à Barcelone. C'est l'explosion d’une villa à Alcanar qui aurait changé ses plans. Cible potentielle : la Sagrada Familia.
La Sagrada Familia, la basilique emblème de Barcelone, était sans doute une des cibles des terroristes auteurs des attentats en catalogne. Des plans du quartier du monument le plus visité d'Espagne avec près de cinq millions de touristes par an ont été retrouvés à leur domicile. C'est l'explosion accidentelle de leur maison à Alcanar qui les a contraints à renoncer à leur scénario initial planifié depuis plusieurs mois.
120 bombonnes de gaz découvertes
Dans les décombres, 120 bombonnes de gaz et des traces d'explosifs ont été retrouvées. Autour de la basilique, la sécurité a été renforcée et les fouilles sont systématiques à l'entrée. "Il faut sortir de chez soi et ne pas se laisser intimider", affirme une Espagnole habitant près de l'église. Il y a un an, la Sagrada Familia était déjà dans le viseur de Daech. Sur le web, un tract de l'organisation terroriste menaçait d'attaquer la célèbre basilique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.