Attentats en Espagne : les réactions des chefs d’État
Au lendemain des attaques terroristes qui ont frappé l’Espagne, les réactions des chefs d’État se sont multipliées. Une attaque révoltante condamnée par les plus grandes puissances européennes.
Athènes, Moscou, Varsovie… Partout en Europe, les hommages et le recueillement. Les images de l’attentat de Barcelone font la une de toute la presse européenne. Pour le chef du gouvernement espagnol, la lutte antiterroriste dépasse les frontières du pays. "C’est une bataille mondiale. Pas seulement pour nous mais pour tous les pays qui défendent la démocratie", a insisté Mariano Rajoy, président du gouvernement d’Espagne.
La liberté comme porte-drapeau européen
Des valeurs martelées ce vendredi matin par le Premier ministre français. "Jamais nous cèderons sur qui nous sommes, sur nos libertés, sur notre façon de vivre, sur la liberté intellectuelle, d’expression", a déclaré Édouard Philippe en déplacement dans le Gers. Ne pas céder et collaborer. C’est l’appel lancé par les chefs d’État européens. Dès jeudi soir, le président des États-Unis Donald Trump proposait de venir en aide aux Espagnols.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.