Cet article date de plus de sept ans.

Attentats en Espagne : retour sur les faits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats en Espagne : retour sur les faits
Attentats en Espagne : retour sur les faits Attentats en Espagne : retour sur les faits (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Deux attaques ont ciblé hier la Catalogne. Une voiture bélier a fait 14 morts et une centaine de blessés sur les Ramblas à Barcelone. Quelques heures plus tard, une autre voiture s'est attaquée aux piétons à Cambrils. Retour sur les faits.

Une soirée d'horreur. Le jeudi 17 août dernier, deux attentats ont frappé la Catalogne, l'un à Barcelone, l'autre à Cambrils, une station balnéaire. Peu après 17 heures, sur les Ramblas, zone piétonne noire de monde, une camionnette parcourt près de 500 mètres en fauchant les piétons sur son passage. Le conducteur prend la fuite, les victimes se comptent par dizaines. Dans la soirée, l'attaque est revendiquée par l'État islamique.

Une seconde attaque dans la soirée

A une centaine de kilomètres de là, la station balnéaire de Cambrils est, elle aussi, prise pour cible par une voiture bélier. A bord, cinq terroristes présumés renversent des piétons avant de percuter une voiture de police. Une fusillade éclate, les cinq suspects refusant de se rendre sont abattus, certains portaient une ceinture d'explosif factice. L'attaque n'a pas été revendiquée, mais la police établit un lien direct avec l'attentat de Barcelone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.