Crash en Espagne : François Hollande décore les soldats français tués de la Légion d'honneur

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le président de la République préside, aux Invalides, l'hommage aux militaires tués lors du crash de leur avion de chasse à Albacete.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande préside, mardi 3 janvier, aux Invalides, une cérémonie d’hommage national rendue aux neuf soldats français qui ont péri, lundi 26 janvier, lors du crash d’un F-16, sur la base espagnole d’Albacete.

• L’accident est survenu au centre de formation de pilotes d’élite de l’Otan sur la base aérienne de Los Llanos, dans la province d’Albacete, au sud-est de Madrid. Onze personnes sont mortes, dont neuf Français, vingt autres ont été blessées.

• Au moment du décollage, l'avion de combat s'est écrasé sur le tarmac, heurtant cinq appareils qui s’y trouvaient, et a fauché des pilotes et mécaniciens qui s'affairaient au sol.

• Lundi, une première cérémonie militaire d'hommage s’est déroulée sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), où sept des neuf victimes françaises étaient affectées.

Accueilli aux Invalides mardi par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, François Hollande prononcera un éloge funèbre et remettra aux soldats la légion d’honneur à titre posthume.