Crash en Espagne : François Hollande décore les soldats français tués de la Légion d'honneur
Le président de la République préside, aux Invalides, l'hommage aux militaires tués lors du crash de leur avion de chasse à Albacete.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande préside, mardi 3 janvier, aux Invalides, une cérémonie d’hommage national rendue aux neuf soldats français qui ont péri, lundi 26 janvier, lors du crash d’un F-16, sur la base espagnole d’Albacete.
• L’accident est survenu au centre de formation de pilotes d’élite de l’Otan sur la base aérienne de Los Llanos, dans la province d’Albacete, au sud-est de Madrid. Onze personnes sont mortes, dont neuf Français, vingt autres ont été blessées.
• Au moment du décollage, l'avion de combat s'est écrasé sur le tarmac, heurtant cinq appareils qui s’y trouvaient, et a fauché des pilotes et mécaniciens qui s'affairaient au sol.
• Lundi, une première cérémonie militaire d'hommage s’est déroulée sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), où sept des neuf victimes françaises étaient affectées.
Accueilli aux Invalides mardi par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, François Hollande prononcera un éloge funèbre et remettra aux soldats la légion d’honneur à titre posthume.