C'est jour de vote en Espagne, dimanche 23 juillet, avec les élections législatives anticipées. Le point, en direct de Madrid, avec le journaliste Valéry Lerouge.
La droite est donnée favorite du scrutin des élections législatives anticipées, dimanche 23 juillet, en Espagne. Mais elle pourrait avoir besoin de l’extrême droite pour obtenir une majorité absolue. "C’est un scrutin très incertain, d’autant que les derniers sondages autorisés remontent à il y a une semaine. Mais ils donnent effectivement Pedro Sanchez, l’actuel Premier ministre socialiste, perdant après cinq ans au pouvoir, au profit de la droite conservatrice du Parti populaire, mais qui n’aurait pas de majorité absolue", rapporte Valéry Lerouge, en direct de Madrid.
Les bureaux de vote ouverts jusqu’à 20 heures
"Le Parti populaire devrait donc s’allier à Vox, le parti d’extrême droite climato-sceptique, anti-féministe, anti-LGBT. Vox avec qui le PP est déjà associé dans la gouvernance de plusieurs régions. Mais Vox ne manquerait pas d’exiger des postes pour rentrer au gouvernement national, et ce serait une première depuis la fin du franquisme il y a 50 ans", déclare Valéry Lerouge.
Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20 heures. La première tendance sera donnée une heure plus tard, "mais il faudra sûrement attendre plusieurs semaines ensuite que le vainqueur, quel qu’il soit, négocie avec d’autres partis pour former une coalition et une majorité pour gouverner", conclut Valéry Lerouge.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.