Espagne : des ossements humains utilisés lors de rituels religieux retrouvés au fond de la mer
La police évoque d'éventuels liens avec la santeria, un syncrétisme religieux d'origine afro-caribéenne.
Les leçons de plongée dans la baie de Calpe, près d'Alicante (Espagne), permettent habituellement d'observer la beauté des fonds marins. Mais Cristian Lopez a fait une découverte bien plus étrange, fin août. Le moniteur de plongée, qui pensait avoir trouvé un sac avec des déchets, a remonté des ossements humains à la surface, rapporte le Guardian (en anglais) lundi 5 septembre.
Les os, qui formaient un squelette presque complet, ont été retrouvés enroulés dans un draps avec une poupée et des plumes d'oiseaux. Ces restes humains auraient passé trente à quarante ans sous terre avant d'être déterrés, fin août, pour être utilisés lors de ce qui ressemble à un rituel religieux. Ils auraient passé au maximum trois jours dans l'eau, précise El Mundo (en espagnol).
Des liens avec la santeria ?
D'autres ossements ont été remontés à la suface par la Garde civile espagnole, chargée d'enquêter sur cette macabre découverte. Ils proviendraient de trois corps différents mais des analyses ADN doivent permettre de les identifier, ajoute El Mundo (en espagnol).
La Garde civile enquête pour l'instant sur d'éventuels liens avec la santeria, un syncrétisme religieux afro-caribéen mêlant mythologie yoruba et catholicisme. Une théorie qui irrite l'Association espagnole de santeria afro-cubaine. "Nous enterrons les morts dans notre religion, explique le président de l'association au Guardian. Nous ne ferions jamais une chose pareille."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.