Cet article date de plus de huit ans.

Incertitude en Espagne après les législatives

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incertitude en Espagne après les législatives
Incertitude en Espagne après les législatives Incertitude en Espagne après les législatives (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Parti populaire de Mariano Rajoy est arrivé en tête après les législatives du dimanche 20 décembre. Faute de majorité, la droite va toutefois devoir composer des alliances pour gouverner.

France 2 fait le point sur les résultats des élections législatives espagnoles du dimanche 20 décembre. Malgré sa victoire, la droite n'obtient pas la majorité et doit désormais essayer de s'allier avec les autres formations politiques. Les Espagnols étaient habitués à voir deux partis gouverner en alternance depuis trente-cinq ans, le Parti socialiste et le Parti populaire de Mariano Rajoy. Mais lundi 21 décembre, ils se sont réveillés avec un parlement très différent : 123 sièges pour la droite, 90 pour les socialistes, 69 pour Podemos, et 40 pour le parti de centre droit Ciudadanos. "Ça va être très difficile de former des alliances" estime une Madrilène. Car même si le chef du gouvernement Mariano Rajoy est arrivé en tête avec son parti, il est loin du nombre de sièges requis pour avoir la majorité absolue et faire valider son gouvernement.

Une percée de Podemos

La gauche indignée est clairement l'un des grands vainqueurs de ce scrutin. Le parti n'existait même pas lors des précédentes législatives de 2011, il obtient 69 sièges en 2015. "Une nouvelle Espagne est née, une Espagne qui met fin aux systèmes politiques (...) et qui ouvre la voie à une nouvelle étape de notre pays" a déclaré Pablo Iglesias, le leader de la formation, à l'annonce des résultats. Un enthousiasme partagé par les électeurs de Podemos. Les partis traditionnels vont devoir composer avec ces nouveaux petits partis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.