Inondations en Espagne : en colère, les Valençais pointent du doigt les dirigeants politiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations en Espagne : en colère, les Valençais pointent du doigt les dirigeants politiques
Inondations en Espagne : en colère, les Valençais pointent du doigt les dirigeants politiques Inondations en Espagne : en colère, les Valençais pointent du doigt les dirigeants politiques (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, C. Nowak, B. Lemestre, F. Benain-Liot, A. Boulet
France Télévisions
France 2
Dans le sud-est de l'Espagne, la population continue d'œuvrer au nettoyage. Samedi 9 novembre, la colère s'est exprimée à Valence, avec un sentiment d'abandon à l'égard des responsables politiques.

L'épaisse couche de boue ne disparaît toujours pas près de deux semaines après les inondations. Malgré des heures de nettoyage, des centaines de pompiers et de bénévoles à pied d'œuvre, les rues de Massanassa (Espagne) restent dévastées, dimanche 10 novembre. Excédés, des dizaines de milliers de citoyens espagnols ont laissé exploser leur colère la veille. Symbole de leur ressentiment, la boue des inondations a été jetée sur des bâtiments publics, et le mot "Assassin" a visé le président de la région Carlos Mazon. 

Des moyens insuffisants pour aider les sinistrés 

Selon les manifestants, l'incompétence des dirigeants est responsable des 220 morts dénombrés. L'alerte rouge a été sonnée après le début des pluies torrentielles. Autre raison : l'arrivée tardive des secours et les moyens insuffisants pour reconstruire les villes. Des milliers de bénévoles, sacs plastiques aux pieds, ont dû venir en aide aux sinistrés. Les protestations ont visé autant le pouvoir régional que le pouvoir central dirigé par Pedro Sanchez. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.