Inondations en Espagne : "La situation est tellement dramatique que le personnel n'arrive pas à faire face", témoigne le chef d'une ONG de pompiers français
"La situation est tellement dramatique que le personnel n'arrive pas à faire face. Quand on voit qu'on est les premiers arrivés sur les lieux, tout le monde se jette sur nous", a décrit, vendredi 1er novembre, sur franceinfo Thierry Velu, le président du Groupe de secours catastrophe français (GSCF) qui a envoyé quatre tonnes de matériel et cinq pompiers français dans la région de Valence, en Espagne.
Les inondations dans le sud-est de l'Espagne ont causé la mort d'au moins 205 personnes selon un bilan provisoire, et "des dizaines et des dizaines" de personnes restent portées disparues, selon les autorités. Cinq pompiers français du groupe de secours catastrophe français "ont pris l'initiative en tant qu'ONG" de se rendre à Alfafar, dans la Communauté valencienne, pour venir en aide aux sinistrés.
"Nous étions les premiers secours arrivés sur les lieux, les personnes n'avaient pas vu de secouristes depuis ces inondations", a expliqué Thierry Velu. "Les dégâts sont importants, les scènes sont apocalyptiques et on pense qu'on va de nouveau aider dans les prochains jours", a-t-il indiqué.
"Notre présence permet de rassurer la population"
Les pompiers français amènent avec eux quatre tonnes de matériel, notamment des "groupes électrogènes" qui vont "être vraiment une aubaine pour les personnes", mais aussi "des pelles, des tronçonneuses, des bottes, des gants et des cordages". Le président du GSCF précise également qu'il y a "un gros problème d'eau", mais que l'eau potable devrait être "rétablie dans une semaine".
"Notre présence permet de rassurer la population", a précisé Thierry Velu, qui a alerté sur l'effet "contre-productif" d'un surplus de secouristes, alors que les fouilles pour retrouver des survivants sont encore en cours. "Si vous avez trop de secouristes qui affluent dans des zones qui sont difficiles d'accès, ça peut être complexe pour les autorités pour diriger les secours."
"L'Espagne fait de son mieux et y arrive dans problème", a-t-il assuré. Thierry Velu lance également un appel aux dons. "Une mission comme actuellement, c'est plus de 30 000 à 40 000 euros. On va de nouveau déployer des équipes dans les prochains jours. Les dons sont les bienvenus pour permettre d'acheter du matériel", a-t-il indiqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.