L'Espagne veut développer le tourisme halal
Le marché du tourisme musulman croit chaque année de 8,5%. Un musulman sur quatre qui voyage visite l’Espagne. Le pays ne manque pas d’atouts, de par son riche patrimoine. De l’Alhambra de Grenade à la grande mosquée de Cordoue en passant par la Giralda de Séville, les monuments témoins de la présence arabe dans le pays ne manquent pas. Paradoxalement l’Espagne, troisième destination touristique mondiale, n’arrive qu’au sixième rang pour l’accueil des musulmans, derrière la France, l’Italie et la Grande-Bretagne.
Alors, l’Andalousie veut offrir aussi une offre spécifique halal aux musulmans pratiquants. L’Institut halal de Cordoue joue à ce titre un rôle d’organisme de certification. Mais les établissements certifiés sont encore peu nombreux: deux restaurants et un hôtel en Andalousie. Cela ne se limite pas à l’absence d’alcool ou de porc. Muhammad Escudero, directeur de certification de l’Institut halal, explique au site econostrum : «Ce sont souvent des petits détails à prendre en compte, très importants pour cette clientèle, comme la signalisation de la direction de La Mecque, l’aménagement d’espaces de prière, une information en arabe.»
Or les touristes venus du Moyen-Orient sont aussi plus dépensiers que la moyenne. 129 euros par personne et par nuitée contre 115 euros pour les Chinois et 91 pour les Russes. Depuis l’été 2014, un quatre étoiles de Marbella, propriété d’un groupe saoudien, est certifié halal. La direction ne se plaint pas de ce choix militant qui attire même une clientèle non musulmane. La certification est ainsi une garantie de traçabilité et de rigueur.
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