Cet article date de plus d'onze ans.

Mars 1939. La guerre d'Espagne prend fin

Particulièrement violente, et durablement traumatisante, la guerre civile espagnole fit entre 380.000 et 451.000 morts, selon les estimations.
Article rédigé par Patrick Descheemaekere
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Groupe de combattants républicains en armes, pendant la guerre civile espagnole, le 1er janvier 1936. (AFP/STF)

Du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939, ce conflit opposa le camp des républicains, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement, aux nationalistes, un groupe de rebelles putschistes orienté à droite et mené par le général Francisco Franco. Les nationalistes, vainqueurs de cette guerre sanglante, établirent une dictature qui dura 36 ans. La transition démocratique n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco, survenue le 20 novembre 1975.

 
La guerre à travers le portrait de Francisco Franco…


Ce conflit fut le théâtre des prémices de la Seconde guerre mondiale, les futurs belligérants européens commençant à s'y affronter plus ou moins directement. L'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini apportèrent leur soutien à Franco, tandis que l'Union soviétique de Staline vendit des armes aux républicains. La France et le Royaume-Uni choisirent la non-intervention et le blocus des exportations d'armes, mais laissèrent les Brigades internationales s'engager aux côtés des républicains.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.