Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : des arrestations qui rappellent les heures les plus sombres du franquisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Catalogne : des arrestations qui rappellent les heures les plus sombres du franquisme
Catalogne : des arrestations qui rappellent les heures les plus sombres du franquisme Catalogne : des arrestations qui rappellent les heures les plus sombres du franquisme (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Sébastien Girard est en direct de Barcelone. Il revient sur la manifestation en faveur du référendum pour l'indépendance de la Catalogne.

Ce mercredi soir, les Catalans se disent muselés par Madrid (Espagne). Cela a renforcé à organiser coûte que coûte le référendum. "Depuis ce matin 8h, des milliers de manifestants se sont rassemblés en plusieurs points de Barcelone. Et le slogan numéro un qui revient dans la bouche de tous les manifestants c'est 'Nous voterons'. Il faut comprendre que cette série d'arrestations n'est pas sans rappeler ici, les pages les plus sombres du franquisme", explique Sébastien Girard.

Un effet boomerang

Un passé encore récent en Catalogne. "En définitive c'est comme si chaque action du gouvernement central de Madrid, pour interdire ce référendum, avait un effet boomerang. On retrouve ici des Barcelonais déterminés à déposer un bulletin dans l'urne le 1er octobre", conclut le journalisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.