Catalogne : "Nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant", affirme le président de la région Carles Puigdemont
L'indépendance pourrait être proclamée mardi.
Pour le président régional catalan Carles Puigdemont, les Catalans ont gagné le droit d'obtenir leur Etat indépendant. Il l'a réaffirmé dans une allocution solennelle entouré du reste de l'exécutif régional, dimanche 1er octobre, sur la place de Catalogne de Barcelone, au soir d'un référendum historique. S'il n'a pas divulgué les résultats exacts du scrutin, il va les transmettre au parlement de Catalogne, ce qui ouvre la voie à une déclaration d'indépendance dans les 48 heures.
Des ''millions" de votants
"Les citoyens de Catalogne, nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République", a-t-il déclaré, en saluant la mobilisation de "millions" de personnes pour le référendum sur l'indépendance de la région, en dépit de son interdiction. Il a exhorté l'Union européenne à agir rapidement contre la méthode musclée de Madrid pour empêcher la bonne tenue du scrutin : "nous sommes des citoyens européens et souffrons d'atteintes à (nos) droits et libertés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.