Catalogne : Carles Puigdemont entend "former un nouveau gouvernement" malgré les "menaces" de Madrid
Lundi 22 janvier, le chef du Parlement catalan, Roger Torrent, a annoncé qu'il proposait la candidature de l'indépendantiste en vue de son investiture à la présidence de la région.
Ce qu'il faut savoir
Le président catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, veut "former un nouveau gouvernement". Lundi 22 janvier, le chef du Parlement catalan, Roger Torrent, a annoncé qu'il proposait la candidature de l'indépendantiste en vue de son investiture à la présidence de la région. "Nous n'allons pas capituler face à l'autoritarisme malgré les menaces de Madrid. Bientôt, nous formerons un nouveau gouvernement", a lancé Carles Puigdemont.
Majorité indépendantiste au Parlement Catalan. Les indépendantistes ont retrouvé le 21 décembre une majorité en sièges au Parlement catalan et les deux principales formations séparatistes soutiennent la candidature de Carles Puigdemont.
Une possible nomination déjà contestée. Les juristes du Parlement catalan ont estimé qu'une investiture à distance serait contraire au règlement de la chambre. L'opposition et le gouvernement avaient aussi annoncé qu'ils contesteraient cette candidature devant la cour constitutionnelle.
Pas de nouveau mandat d'arrêt européen. En exil en Belgique depuis le 30 octobre, Carles Puigdemont s'est rendu à Copenhague, au Danemark, aujourd'hui. Malgré la demande du parquet espagnol, le juge a finalement refusé de lancer un mandat d'arrêt européen contre lui.