Espagne : Madrid et la catalogne se déchirent
En Catalogne, le bras de fer entre l'État espagnol et les indépendantistes se durcit. La police a arrêté ce mercredi 20 septembre plusieurs responsables catalans.
L'appel à manifester s'est répandu comme une traînée de poudre. En quelques heures ce mercredi après-midi, les rues de Barcelone ont été envahies par des milliers de Catalans venus soutenir les représentants du gouvernement régional catalan. Ce mercredi matin, 14 hauts responsables locaux ont été arrêtés et des dizaines de perquisitions ont été menées, comme dans l'un des bureaux de l'exécutif catalan.
Séance houleuse au Parlement
Madrid multiplie les opérations pour empêcher l'organisation du référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Il est considéré comme illégal par la justice espagnole. Depuis plusieurs jours, bulletins de vote, tracts et urnes sont confisqués. Au Parlement, la tension est montée ce mercredi. Les députés indépendantistes ont interpellé crument le président du gouvernement Mariano Rajoy, les élus catalans finissant par quitter l'hémicycle. Le référendum est prévu pour le 1er octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.