Cet article date de plus de sept ans.

Espagne : premier jour sous tutelle pour la Catalogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espagne : premier jour sous tutelle pour la Catalogne
Espagne : premier jour sous tutelle pour la Catalogne Espagne : premier jour sous tutelle pour la Catalogne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En Espagne, le premier jour de la Catalogne sous tutelle est marqué par la résistance pacifique de ministres destitués, soutenus par les fonctionnaires.

Carles Puigdemont est-il venu travailler comme si de rien n'était, malgré sa destitution ? Selon Anne-Charlotte Hinet, envoyée spéciale de France 2 à Barcelone, "certaines sources affirment que non, mais le principal intéressé a laissé planer le doute en publiant une photo de l'intérieur du palais sur les réseaux sociaux."

La résistance pacifique prend forme

Au ministère catalan de l'Économie, ce lundi 30 octobre a une saveur particulière ce matin : pour la première fois, ils sont sous la tutelle de Madrid. Les fonctionnaires entrent sans commentaires, mais le ministre manque à l'appel. Destitué le 27 octobre dernier, il pourrait être accusé d'usurpation s'il se rendait au ministère. Au ministère des Territoires, le chef n'a pas hésité à faire de la résistance. Sur Twitter, il se montre à son poste de travail et assume sa présence illégale. Les fonctionnaires applaudissent, ils affirment que leur mise sous tutelle n'aura aucune incidence. Tous sont appelés à résister pacifiquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.