Cet article date de plus de sept ans.

Espagne : Puigdemont et les fonctionnaires catalans vont-ils résister à Madrid ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
hinet catalogne
hinet catalogne hinet catalogne (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2


Nouvelle journée décisive en Espagne ce lundi 30 octobre. Après la mise sous tutelle de la Catalogne, Madrid a déclenché l'article 155 de la Constitution permettant de contraindre une région rebelle.

Toute l'Espagne se demande si Carles Puigdemont, le président catalan destitué par Madrid, va venir travailler ce lundi matin au palais de la Généralité, devant lequel s'exprime en direct l'envoyée spéciale de France 2 à Barcelone, Anne-Charlotte Hinet. Officiellement depuis deux jours, il ne touche plus de salaires et il n'est plus en mesure de prendre des décisions, sauf que ses lieutenants affirment qu'il est et restera le président de cet État indépendant qu'il considère avoir créé.

Puigdemont menacé d'arrestation

Carles Puigdemont pourrait donc techniquement être poursuivi dès ce lundi pour rébellion, voire arrêté pour usurpation s'il persiste à désobéir. C'est comme s'il y avait deux réalités parallèles en Catalogne. Pour Madrid, la mise sous tutelle débute officiellement ce lundi. Plus de 150 hauts fonctionnaires ont été destitués. Ils pourraient entrer en désobéissance civile, en résistance comme leur conseillent les indépendantistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.