Cet article date de plus de huit ans.

Victoire des indépendantistes catalans : quelle est la prochaine étape ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Victoire des indépendantistes catalans : quelle est la prochaine étape ?
Victoire des indépendantistes catalans : quelle est la prochaine étape ? Victoire des indépendantistes catalans : quelle est la prochaine étape ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct de Barcelone (Espagne), Stéphanie Perez fait le point au lendemain de la victoire des indépendantistes aux régionales.

Les indépendantistes catalans ont remporté hier, dimanche 27 septembre, 72 sièges et la majorité au Parlement. "Artur Mas, le chef de file de la coalition indépendantiste estime désormais qu'il a le mandat démocratique pour pouvoir mettre en place, dans les 18 mois, les institutions d'un État catalan indépendant : une administration fiscale, une poste publique, une sécurité sociale", explique Stéphanie Perez en direct de Barcelone (Espagne).

48% des électeurs

Artur Mas espère également pouvoir négocier en douceur avec Madrid une sortie de l'Espagne. Mais Madrid a toujours refusé ces velléités d'indépendance, qui sont anticonstitutionnelles. "Madrid ce matin a beau jeu de rappeler aussi que les indépendantistes certes l'emportent en nombre sièges avec le système proportionnel, mais ils ne l'emportent pas en terme de voix", ajoute la journaliste de France 2. Les indépendantistes représentent 48% des électeurs. Ce n'est donc pas la majorité. Cet argument pourrait peser très lourd dans les discussions à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.