Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Référendum en Catalogne : les indépendantistes euphoriques... puis déçus par le discours de Puigdemont

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président séparatiste catalan a prononcé, mardi, un discours évoquant une déclaration d'indépendance sans l'annoncer vraiment, mais en précisant qu'elle était "suspendue".

"L'indépendance ? Suspendue !" : les mots ont résonné, mardi 10 octobre, un peu partout place de l'Arc de Triomphe à Barcelone (Espagne), où des centaines de Catalans se sont rassemblés pour écouter le discours de Carles Puigdemont. Le président séparatiste catalan a prononcé dans la soirée un discours évoquant une déclaration d'indépendance sans l'annoncer vraiment, mais en précisant qu'elle était "suspendue".

"Nous constituons la République catalane"

Il a ensuite signé avec les élus de son parti et de formations alliées cette "déclaration d'indépendance" suspendue. "Nous constituons la République catalane comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social", lit-on dans ce texte signé par les trois partis indépendantistes. "Mais le président la suspend en appelant au dialogue", a précisé un porte-parole du gouvernement catalan. Une décision qui a immédiatement provoqué l'ire des indépendantistes. Certains ont évoqué une "trahison" et une déception.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.