Cet article date de plus d'onze ans.

Espionnage de la NSA : des informations "inexactes" selon le chef du renseignement américain

L'Agence de sécurité nationale américaine aurait collecté plus de 70 millions d'enregistrements de données téléphoniques de citoyens français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un centre d'écoutes de la NSA au sud de Munich (Allemagne), le 13 août 2013. (MICHAEL DALDER / REUTERS)

Le directeur du renseignement américain a assuré, mardi 22 octobre, que des articles publiés récemment par le quotidien Le Monde sur les activités d'espionnage de la NSA en France contenaient des informations "inexactes et trompeuses sur les activités du renseignement américain".

"L'information selon laquelle l'Agence de sécurité nationale (NSA) a collecté plus de 70 millions 'd'enregistrements de données téléphoniques de citoyens français' est fausse", pointe James Clapper, sans dire toutefois en quoi cette révélation est inexacte. Pour celui qui chapeaute seize agences de renseignement, dont la NSA, il n'y a rien de nouveau : "Nous n'allons pas nous étendre sur les détails de nos activités, mais nous avons déjà dit clairement que les Etats-Unis rassemblaient des éléments de renseignement du même type que ceux collectés par tous les pays."

François Hollande avait exprimé, lundi 21 octobre, sa "profonde réprobation" face aux "pratiques inacceptables" de son allié, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue Barack Obama. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a quant à lui réitéré le mécontentement de la France au secrétaire d'Etat américain John Kerry, lors d'une rencontre à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.