Etats-Unis : 19 pompiers perdent la vie dans un feu de forêt en Arizona
C'est le bilan le plus lourd pour des soldats du feu américains depuis les attentats du 11-Septembre : 19 pompiers ont perdu la vie dimanche en tentant de lutter contre les flammes qui menaçaient la petite commune de Yarnelle Hill, à 135 kilomètres au nord-ouest de Phoenix dans l'Arizona.
" C'était une unité d'élite , a expliqué Dan Fraijo, le chef des Pompiers de la ville de Prescott où se trouvait la caserne des pompiers décédés dimanche. Toutes les précautions possibles sont prises lors de feux de forêts, mais la situation peut évoluer rapidement. Quand vous avez autant de combustibles, et quand il y a une canicule, presque 0% d'humidité et ce genre de vent, cela peut devenir très vite imprévisible. "
L'incendie, qui aurait été déclenché par un éclair, faisait rage depuis vendredi. D'après des responsables de l'office local des forêts, il a déja a ravagé plus de 800 hectares de végétation, dans le centre de l'Arizona.
Les résidents de Yarnell Hill et de la Peeples Valley sont en cours d'évacuation. Quelque 250 habitations sont menacées par le feu, soit la moitié de la ville de Yarnell. Une aide fédérale est attendue dans la journée. Le sénateur Jeff Blake a indiqué qu'il était en contact avec les autorités locales et nationales afin de "s'assurer que toutes les ressources nécessaires seront mises en oeuvre " pour venir à bout de l'incendie.
Jour noir pour l'Arizona
Pour le gouverneur de l'Arizona Janice Brewer, l'Etat a connu ce dimanche un véritable "jour noir " . " Il faudra plusieurs jours, peut-être plus, pour que l'enquête révèle ce qui a causé cette tragédie, a-t-elle déclaré, mais pour l'essentiel, c'est quelque chose que nous savons déjà, dans nos coeurs : combattre le feu est un travail dangereux " , a-t-elle déclaré.
Sur son compte Twitter, elle a également expliqué qu'après cette tragédie, c'est l'ensemble de l'Etat qui était en deuil.
Le président Barack Obama a lui aussi rendu hommage aux victimes de cet incendie : "C'était des héros, des professionnels très compétents qui, comme beaucoup dans notre pays chaque jour, se sont mis en danger pour protéger la vie et la propriété de gens qu'ils ne rencontreront jamais " , a-t-il expliqué dans une déclaration publiée lundi matin.
Grosses chaleurs
L'ouest des Etats-Unis - Californie, Nevada et le sud de l'Arizona - est actuellement touché par une canicule. A Las Vegas, 34 personnes ont dû être hospitalisées vendredi, victimes d'un coup de chaleur, après un concert en plein air. Les températures ont grimpé à 42° à Tucson, en Arizona, 43° à Las Vegas ; et jusqu'à 53° dans la vallée de la mort, dans le sud californien.
L'incendie de Yarnelle est le pire d'une série de feux de forêts que connaît actuellement l'Arizona. Il y a deux semaines, l'Etat voisin du Colorado avait été touché par un feu de forêt qui avait tué deux personnes et détruit 360 maisons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.