Etats-Unis/Cuba : Obama annonce le rétablissement des relations diplomatiques
C'est un nouveau pas qui vient d'être franchi dans le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba. Après avoir annoncé en décembre 2014, l'ouverture d'un processus de normalisation entre les deux pays, Barack Obama a précisé mercredi que les relations diplomatiques vont être rétablies. Cette étape supplémentaire signifie la réouverture d'ambassades sur les deux territoires, après plus de cinquante ans d'hostilité et de tensions.
A LIRE AUSSI ►►►Etats-Unis/Cuba : fin d'une crise d’un autre temps
Cérémonies les 20 et 22 juillet
Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba sont interrompues depuis 1961. "Il y a un an, il aurait pu paraître impossible que les Etats-Unis puissent à nouveau lever leurs couleurs (...) au-dessus d'une ambassade à La Havane", a souligné le président lors d'une déclaration à la Maison blanche. Le réchauffement diplomatique va très vite se concrétiser.
"Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, se rendra cet été à La Havane pour y lever le drapeau sur l'ambassade américaine."
Cuba USA: le futur Ambassadeur à La Havane a remis une lettre d'Obama à Raul Castro. Ouverture ambassade le 20 juillet; Kerry à Cuba le 22.
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) July 1, 2015
Il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir à une normalisation complète. Cuba est toujours soumis à l'embargo imposé par les Etats-Unis. Seul le Congrès peut lever cette mesure, très attendue à La Havane sur le plan économique. A nouveau mercredi, Barack Obama a demandé au Congrès, dominé par les républicains, de franchir le pas. "Les Américains et les Cubains" a-t-il déclaré "sont prêts à aller de l'avant, je pense qu'il est temps pour le Congrès de faire de même".
"Americans and Cubans alike are ready to move forward. I believe it’s time for Congress to do the same." —@POTUS #CubaPolicy
— The White House (@WhiteHouse) July 1, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.