Etats-Unis : la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays
C'est une avancée historique dans un pays réputé conservateur. La Cour suprême des Etats-Unis a décidé ce vendredi, par cinq voix contre quatre, que la Constitution devait accorder aux couples du même sexe le droit de se marier.
Le mariage homosexuel devient légal dans les 50 Etats
Les mariages homosexuels deviennent donc légaux dans les 50 Etats alors que jusqu'à aujourd'hui, seulement 37 Etats et le district de Columbia, où se trouve Washington, reconnaissaient le mariage entre personnes du même sexe.
The Supreme Court just legalized same-sex marriage across the US http://t.co/Kotv5zS8j5 pic.twitter.com/aWlzDt7A2x
— Vox (@voxdotcom) June 26, 2015
Obama et Clinton réagissent sur Twitter
Sur son compte Twitter, le président Barack Obama a salué à l'annonce de cette décision "un grand pas vers l'égalité ".
Today is a big step in our march toward equality. Gay and lesbian couples now have the right to marry, just like anyone else. #LoveWins
— President Obama (@POTUS) June 26, 2015
Proud. pic.twitter.com/9J44PCYeuQ
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) June 26, 2015
Le président américain a également pris la parole ce vendredi devant la Maison Blanche. Une allocution diffusée en direct sur le site internet de la Maison Blanche. "La légalisation du mariage gay est une victoire pour l'Amérique " a-t-il déclaré.
En France, Christine Boutin, présidente du parti démocrate-chrétien, a aussi réagi sur Twitter. Sans surprise, elle accueille avec un certain scepticisme cette annonce historique.
Le #MariageGay légalisé partout aux #EtatsUnis : preuve supplémentaire que nous devons arrêter d'être en tout, suivistes des américains !
— christine Boutinن (@christineboutin) June 26, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.